INSOMNIE

23 décembre 2021

Insomnie

Dix conseils pour retrouver un cycle de sommeil régulier :

• Maintenir la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Régler d’abord l’heure de lever et vous coucher quand vous êtes fatigué. Même si c’est tard, l’heure de coucher finira par se caler progressivement.

• S’exposer le plus possible à la lumière du jour en journée et dormir dans l’obscurité la nuit. Une heure avant d’aller au lit, mettre des lumières tamisées et ne plus toucher au portable / ordi / tablette.

• Éviter de faire des siestes en journée même si vous êtes fatigué car cela décale le sommeil et réduit la fatigue le soir.

• Éviter drogue et alcool avant d’aller au lit même si cela facilite l’endormissement car le sommeil est moins qualitatif.

Lors d’insomnies ou grasses matinées, ne pas rester trop longtemps dans votre lit en étant éveillé car cela programme votre cerveau à associer le lit à un état d’éveil. Concernant la lecture au lit avant de dormir, pas de contre-indication si ce n’est de ne pas dépasser 20 min.

Ne pas regarder l’heure la nuit ni allumer votre téléphone si vous n’arrivez pas à dormir car cela crée du stress et une activité cérébrale qui ne favorisent pas le rendormissement rapide. Si l’insomnie dure, se lever et aller s’occuper calmement en attendant que le sommeil revienne.

Modérer café, thé, tabac, boissons énergisantes au cours de la journée pour faciliter l’accès au sommeil le soir.

Créer un cadre de sommeil agréable en arrangeant la déco (ne pas surcharger l’espace), en réglant la température idéale (ni trop froide, ni trop chaude), en aérant la pièce au moins 10 min chaque jour et en ayant le moins de perturbations sonores possibles.

Faire du sport en journée et le limiter en soirée car cela excite le cerveau. Préférer pratiquer des activités reposantes et calmes le soir.

• Avoir une alimentation équilibrée le soir avant d’aller au lit en limitant les repas trop copieux tout comme les repas trop légers.

La kinésiologie est un bon outil pour aider à retrouver un cycle de sommeil régulier lorsque ces conseils ne suffisent pas et qu’un accompagnement extérieur s’impose.

∼•∼

Aurore Séguier Kinésiologue

La Voix du Corps

Aurore Séguier Kinésiologue

La Voix du Corps

Reprenez votre vie en main grâce à la kinésiologie !


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Séances de kinésiologie sur Toulouse du lundi au vendredi

07 74 81 03 22

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Retrouvez-moi en vidéo

Suivez-moi sur les réseaux